L'envie de créer un blog me trotte dans la tête depuis un an. J'ai enfin décidé de me jeter à l'eau. Premier plongeon. Tiens en parlant d'eau, je vais commencer mon blog par une promenade le samedi 27 avril 2013 au parc de SCHOPPENWIHR sous la pluie.
Marché aux plantes au parc de SCHOPPENWIHR |
SCHOPPENWIHR sous l'eau, je ne l'avais pas encore vécu. Il ne fallait pas vouloir être "Madame Beauté" pour s'y rendre, car les bottes en caoutchouc et le ciré étaient de rigueur. L'allée principale est superbe avec tous ces platanes alignés. Quel plaisir d'aller dans ce parc pour dénicher des raretés ou des petites merveilles. Il y a tellement de belles choses à découvrir. D'ailleurs, cela m'étonne, aucun escargot en vue durant ma visite ! Je crois qu'il y avait trop d'eau et ils sont sûrement restés à l'abri ! C'est bizarre, dans mon jardin, ils sont tous en promenade et ils s'en donnent à coeur joie.
Malgré le temps pluvieux et frisquet (5 degrés en fin d'après-midi), les accros de la chloro étaient présents. On est tous un peu givré pour faire un marché aux plantes dans ces conditions. C'est bien ce que vous pensez ? Il faut dire que rien n'arrête les passionnés. J'ai rencontré Maurice Laurent, spécialiste du viburnum et grand passionné de jardinage. Je l'avais déjà rencontré à un marché aux plantes au Lac d'Aiguebelette dans les Alpes. C'est un endroit superbe, car ça se déroule au bord du lac. Le paysage est magnifique.
Journée des plantes au lac d'Aiguebelette |
Viburnum plicatum Watanabe |
J'ai découvert un nouvel exposant, venu pour la première fois à SCHOPPENWIHR, qui était bien approprié à la météo du jour "Les jardins d'écoute s'il pleut". Les fougères étaient radieuses avec cette météo capricieuse. Bien-sûr, dès qu'il y a des nouveautés, je me laisse emporter par la découverte et la passion. J'ai craqué pour un polystichum Tsus-Simense. Le feuillage est très gracieux. Chaque tige est de couleur brun foncé à noir, mais pas sur toute la longueur, ce qui ressort superbement dans le vert foncé.
polistichum Tsus-Simense |
La pluie dans le jardin rime avec escargots et limaces. Grrrrrrrrr ça dévore tout sur leur passage. J'ai une recette très spéciale pour les éliminer. Tout d'abord, se munir d'une pince trouvée dans un tiroir de cuisine et ensuite dénicher un pot avec couvercle. Maintenant, la chasse peut commencer. L'avantage de ce principe, c'est qu'en cherchant ces mollusques gastéropodes, on peut profiter de regarder nos végétaux de très près. Non mais, il ne faut pas croire tout ce que je vous raconte. L'idéal c'est de mettre du FERRAMOL. Pas la peine de vous mentir, j'avoue que je fais occasionnellement la méthode de la pince. Que voulez-vous, ça ne se contrôle plus à mon âge.
Malgré les pluies incessantes du printemps, la végétation s'est réveillée. J'ai hâte de redécouvrir mon jardin.
Coucou ma grande ! L'es très chouette, ton début de blog ! Bravo, tu te débrouilles mieux que moi ! Et hop, vite dans mes liens !*
RépondreSupprimerOups, je suis la première à mettre un com, et je trouve le moyen de faire une fôte ! "L'est très chouette", pas "L'es"... grmblll ! Bisouuussss !
SupprimerCoucou Gisou.
SupprimerUne fôte ? Je ne l'avais même pas vue. Chut, fallait rien dire.
Merci pour tes encouragements. En plus, je suis sur BLOGGER grâce à tes conseils.
Bisous.
Bonjour Armelle,
RépondreSupprimerJe viens de chez Gisou et j'ai tout de suite cliqué sur le lien pour découvrir ton tout nouveau blog jardin.
J'ai vu le parc de Choppenwihr alors que nous étions en vacances en Alsace, il est magnifique et c'est un très beau lieu pour une fête des plantes.
Un peu givré pour faire une fête des plantes sous la pluie et le froid ? Ah ça oui ! A Saint Jean de Beauregard, il tombait des cordes et samedi, à Courson, rebelote mais j'y vais tout de même ! lol
J'ai découvert la pépinière de fougère "Ecoute s'il pleut" cet automne, je leur ai commandé des fougères et j'ai été très contente de leur qualité.
Bonjour Sylvaine,
SupprimerQuelle chance. J'adorerais aller à Saint Jean de Beauregard et Courson.
Peut-être irais-je un jour, avec mon amie Gisou.
C'est bizarre, tout le monde parle de pluie. On se demande bien pourquoi ?
Mais l'eau sur les feuilles, c'est tout de même beau.
Bonjour, je viens de recevoir un mail d'une jardinaute
RépondreSupprimer(Aude du blog: http://uncoindeverdure.blogspot.fr )
qui a découvert ton blog et qui me conseille de faire un tour dans ton jardin.
Ah!!! me suis-je dit....Encore une nouvelle alsacienne à rajouter à ma page Blogs de jardins en Alsace
http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/p/blog-page_12.html
J'aimerai suivre ton blog, pourrais tu rajouter les boutons les boutons e-mail ou membres, que tu trouveras dans "gadget" de Blogger?
Amicalement Martine
http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr
Bonjour Martine,
RépondreSupprimerBienvenue sur mon blog Vert d'ô, qui j'espère apportera du bonheur aux autres passionnés de jardins. Il ne me reste plus qu'à visiter le tien et celui d'Aude. Ton idée de regrouper les blogs alsaciens est géniale. Cela permettra de faire des échanges et peut-être se rencontrer à un marché aux plantes.
Je vais regarder sur mon blog pour rajouter le "gadget" e-mail ou membres. Il faut dire que je ne maîtrise pas tout encore.
Bonne soirée.
Amicalement. ARMELLE
super idée de faire des échanges entre nous et de se rencontrer.... Je suis pour!!!
RépondreSupprimerSur blogger, pour rajouter un gadget, tu
1.clique sur Conception en haut de page
2. clique à droite sur Mise en page puis choisis
3. Ajoutez, supprimez ou modifiez des gadgets sur ton blog. Clique dessus et une fenêtre s'ouvre. Tu choisis ce que tu veux.
4. le bouton membres se trouve dans l'onglet "plus de gadget"
Voilà, facile!
Tu es déjà allée au marché aux plante à SCHOPPENWIHR ?
RépondreSupprimerQuand j'y vais, je craque toujours pour quelques coups de coeur ou achats réfléchis avant d'y aller.
Tu connais le jardin de BERCHIGRANGES ? J'adore, c'est spectaculaire.
Merci beaucoup pour ton aide. Je n'avais même pas vu l'onglet "plus de gadget" !
Bonne soirée
J'ai parcouru le blog de la fin au début et je le trouve très sympa! Bravo! a bientôt!
RépondreSupprimerMerci Malorie.
SupprimerCa me fait très plaisir de partager ma passion.
Bonne journée.
ARMELLE
Bonjour Armelle,
RépondreSupprimerje suis un peu en retard, j'ai disparu de la circulation pour raisons professionnelles et maintenant que j'ai un peu plus de temps je rattrape et je lis des blogs jardins presque à longueur de journée !
Bienvenue sur la blogosphère, j'ai lu tout ton blog et je le trouve super. Si tu es de passage dans la région de Saint-Louis, fais-moi signe ! Et peut-être que cet automne j'irai à Schoppenwihr, au printemps je l'ai loupé mais je ne regrette pas, une collègue y est allée et elle m'a dit qu'ils ont pataugé dans la gadoue !
A bientôt !
Bonsoir Carole,
RépondreSupprimerDepuis deux ans, je lisais les blogs en silence.
Depuis que j'ai créé mon blog, j'ai un grand plaisir à partager ma passion et à découvrir des passionnées (és). Je n'ai jamais autant passé de temps sur l'ordi.
Tu habites à Saint-Louis. Alors tu dois connaître la pépinière SPECKER ? Si oui, tu y es déjà allée ?
Je les rencontre toujours aux marchés aux plantes, mais je ne suis jamais allée à la pépinière.
Merci pour ton invitation. Je n'y manquerai pas.
ARMELLE
coucou, moi je connais! je les avait rencontré il y a plusieurs années lors des portes ouvertes dans un jardin à Marckolsheim. Mais pareil, je n'y suis pas allée à la pépinière.
RépondreSupprimerMerci pour cette visite matinale, mais oui j'étais déjà venue je me souviens j'ai reconnu quelques articles, quelle étourdie je fais.
RépondreSupprimerUn beau blog et de belles photos, j'admire les explications et tous les noms de plantes, ( ce qu'hélas je n'apporte faute d'avoir noté ou gardé les étiquettes)
Bonne semaine et à bientôt
J'ai presque toujours gardé les étiquettes. Depuis deux ans, je fais des fiches techniques illustrées que je range soigneusement dans des classeurs. C'est super pratique, car dès que j'ai un doute, je me plonge dans ma bible secrète.
RépondreSupprimerBonne soirée.
ARMELLE
Merci de ta visite sur mon blog cela m'a permise de découvrir le tiens et ce fut que du bonheur
RépondreSupprimerje mets ton blog en liens sur mon blog
a bien vite
linette