Un p'tit jardin d'une accro de la chloro.

mardi 21 janvier 2014

Travaux d'aménagement


Nous avons décidé de prendre une entreprise pour des travaux d'aménagement.

Je suis rentrée du travail. J'ai fait le tour du jardin avec une lampe de poche. J'avais trop envie de regarder l'avancée des travaux et surtout ne pas attendre le lendemain matin.






Mais où sont passées mes plantations ?
 
J'ai trouvé quelques uns de mes nouveaux bulbes, mis en place à l'automne, à même la terre ! Quelle déception. Tout ce travail n'est plus qu'à refaire. 


Mon rosier Peace and Love, planté à la même saison, n'est plus visible ! Les branches sont bien endommagées, mais pour l'instant
je le laisse. S'il s'en sort, c'est qu'il est costaud. J'ai décidé de le débarrasser des mottes de terre et de le camoufler avec un pot retourné.




Mes hostas ont disparu sous la terre et les pieds de mes clématites sont bien abîmés ! Pour mes hostas, j'avoue que je suis sceptique...





... ils étaient tellement beaux l'année passée.




 
Mon viburnum plicatum shasta est mal en point ! 
Mais on verra bien dans quelques mois.



Ma lavande, qui avait un joli port arrondi, s'est retrouvée coupée en deux !




Mon aster a été décapité et mon hydrangea zoro a eu chaud, car il a échappé aux coups de bêche.




Le tilleul que j'avais gagné à une tombola de la pépinière du coin a été enlevé. Ce n'était pas une bonne idée de le planter dans un petit jardin. Je vais restructurer cet espace et surtout ne pas laisser un rond de terre qui ne ressemble plus à rien.




J'ai voulu des gaines pour que mon mari puisse mettre des câbles électriques.

De la lumière dans le jardin, ça va être super agréable aux beaux jours, mais pour l'instant, tout est sans dessous dessus.

Les bordures en béton et le grillage, habillé de lamelles PVC, ont été installés sur 25 mètres de long. Nous avons enlevé les panneaux en bois, qui avec le temps, n'étaient plus trop beaux. Là aussi, j'ai perdu beaucoup de vivaces.





Toutes mes vivaces ont disparu à cet endroit qui est particulièrement ombragé et frais. Tout est à refaire !





Un point positif, je vais pouvoir refaire des projets. Le jardin va devoir attendre pour que je lui fasse une nouvelle beauté.

J'ai sauvé plusieurs plantes, je les ai mises en pot et j'ai pris soin de les mettre à l'abri en attendant de les remettre en place.




Mistigri ne m'a pas quittée. A croire, qu'il se demandait bien ce qu'il se passait au jardin. Ma fille Maéva l'a ramené de Suisse pour lui sauver la vie. Il n'avait qu'un mois. Malgré sa surdité, nous lui parlons. Parfois, on a l'impression qu'il nous entend. C'est une vraie machine à câlins.





J'ai hâte d'être à fin avril pour aller au marché aux plantes à SCHOPPENWIHR et rencontrer des personnes passionnées.

Je vais pouvoir faire mes courses. Enfin, pour refleurir mon jardin.



21 commentaires:

  1. c'est le ^problème des travaux : il vaut mieux être là !

    RépondreSupprimer
  2. Le carnage!!! C'est vraiment agaçant ces entrepreneurs qui ne respectent pas les plantes...
    Ça me rappelle la bande de cons qui est passée sans autorisation dans mon chemin privé avec leur tracteur et qui ont taillé des branches vieilles de plus de 15 ans de mes althéas...!

    Tu positives avec de nouveaux projets, ce qui est finalement une bonne façon de relativiser...

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. Les plantes vivaces sont endormies mais elles ont pour la plupart bon caractère et réapparaîtront au printemps. J'aime beaucoup l'esprit que tu donnes à ton jardin avec l'aménagement de ces grosses pierres. Tu vas pouvoir organiser des décors formidables. Les travaux sont sans doute désagréables en ce moment mais penses au résultat quand cet ouvrage sera terminé. Je l'imagine déjà... Gros câlins à ce minou dans son bel habit gris. Il est très beau.
    Belle journée.... Jocelyne
    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour armelle ,on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs .... bravo de te projeter en avant ce sera vraiment un grand renouveau ,écrire cet article ta permis d''évacuer la violence de l'acte et reste le plus de ce travail qui va renouveler ces nouveautés! fait de beaux rêves .

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ton désarroi devant l'hécatombe !!! Les ouvriers ne font pas attention ... quand on a refait notre toiture, je te raconte pas les dégâts en bas !!! J'étais verte ... bises de consolation

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends, c'est rageant et désolant. Mais comme le dit Jocelyne, la plupart des vivaces dorment sous une couche de terre, et il y a fort à parier que la plupart pointeront le bout de leur nez au printemps. Et puis ça va être génial une fois fini, j'adore ces petits pavages, et lez lumières viendront magnifier tes massifs cet été. Maintenant que tout est tracé, tu vas pouvoir finaliser, fignoler tes bordures, replanter.... Allez ma grande, on sèche ses larmes, on prend une grande inspiration et zou ! On se tourne vers de nouveaux projets !

    RépondreSupprimer
  7. Pas de découragement!
    Tu seras étonnée de voir comment ton jardin a résisté!
    Ces aménagements sont du plus bel effet, regarde le côté positif!
    Je suis certaine que les plantes se remettront!
    Remets les vivaces en jauge, elles attendront que les ouvriers aient terminé!
    Enfin, je comprends ta colère!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. De beaux projets par mon amie Armelle qui est vraiment passionnée.
    KÉMO

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala, quels dégâts ! Je comprends ta peine, je serais dans le même état...
    Mais il faut rester positive et se dire que tous ces changements seront du plus bel effet et que tu vas pouvoir t'amuser à planter de nouvelles vivaces et de nouveaux rosiers !
    En parlant de rosier, si j'étais toi, je ne laisserais pas le pot au-dessus de ton rosier Peace et Love. Il a absolument besoin de lumière pour vivre, il doit aussi se faire aux froids qui pourraient arriver. Ne t'en fais pas, il va repartir de la base. De même pour tes hostas qui restent bien au "chaud" dans la terre et tes clématites qu'il faudra de toutes façons tailler dans quelques semaines. J'en profite pour te dire que ce petit coin hostas-clématites est très beau, j'adore ! ♥
    Autre chose : est-ce que tu veux bien m'envoyer un mail (malo291@skynet.be) pour que je puisse avoir ton adresse (je ne l'ai trouvée nulle part) et ainsi répondre en privé à la question que tu m'as posée sur mon blog ? Merciiiii !
    Je te souhaite un bon week-end ! gros bisous à toi et à ton Mistigri tout joli !!! :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Armelle, la joie d'accomplir de beaux travaux, mais qui hélas peu occasionner des dégats dans nos chères plantes. Mais ne te fait pas de soucis, comme dit les copines, beaucup de plantes sont en sommeil, pour tes belles hostas, je ne me fais pas trop de soucis, c'est costaud ces plantes là ... bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage ! Quelle belle rocaille à aménager ! Les pavés gris sont élégants.

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends ta colère. On passe du temps à aménager nos massifs et en une journée, tout est anéanti ! J'espère que tu vas pouvoir récupérer la plupart de tes plantes et que celles restées en place survivront aux travaux.

    RépondreSupprimer
  13. ne te fais pas trop de soucis ! avec le printemps et le soleil tu verras que tes hostas reprendront le dessus , et des nouveaux aménagements c'est des croquis pour de nouvelles plantations

    RépondreSupprimer
  14. Ah dur dur Armel, quel chantier ils t'ont fait ! J'ai eu un épisode un peu dans le même genre quand il a fallu casser la terrasse pour retrouver une fosse sceptique et arracher un rosier Rose de l'Hay, et un grenadier bien partis ! Dans tous les domaines il y a des indélicats hélas. Cet endroit sera charmant et tes pavés bien jolis. Dans quelques temps tu n'y penseras plus. Courage Armelle. (Si tu le souhaites il me reste quelques graines de ma lavatère Barnsley envoies moi ton adresse en privé tu la trouveras sur mon blog. Trois petits tours au jardin" Bizh du Finistère)

    RépondreSupprimer
  15. Vivement que la pluie cesse et que tu puisses replanter !

    RépondreSupprimer
  16. Des dégats, bien sur mais plusieurs doivent avoir résisté aux travaux et si tu as des "trous", tu pourras faire de nouveaux projets et de nouveaux achats !
    Je n'ai pas ton adresse pour t'envoyer les petites graines que tu m'as demandées.
    Es-tu sur Facebook ? Tu peux m'envoyer un MP, c'est plus simple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai plein la tête des nouveaux projets et ça se bouscule :))
      Tu as reçu le catalogue PROMESSE DE FLEURS ? Ils proposent de vraies merveilles. C'est tellement beau et bien présenté, qu'il va m'être impossible de résister pour ne pas commander.
      Depuis un an, je suis passionnée par les roses. J'ai littéralement craqué sur Belle de Sultane. Je vais la commander.
      Je n'ai pas FACEBOOK, mais je te donne mon adresse mail : armelle.stucki@gmail.com
      Merci d'avance pour les graines, mais j'aurais besoin de ton aide :)) car c'est la première fois que je ferais des semis. J'ai hâte de voir ce que cela va donner.
      A bientôt. Bisous.

      Supprimer
  17. Bonsoir Armelle
    Bon courage pour tes travaux, si on voit le bon côté des choses c'est que tu vas pouvoir te lâcher sur l'aménagement de tes parterres... Et puis surtout ça va être très très très joliiiiiiiii
    Je te fais des gros bisous
    Joelle

    RépondreSupprimer
  18. Je vois que votre jardin est en grand chamboulement, mais pas de panique, le printemps viendra effacer tout cela, et en attendant Schoppenwhir venez faire votre marché dans mon jardin, j'ai toujours des plantes pour les passionnées comme moi.
    Je suis d'Erstein, alors je pense que nous sommes voisin.
    Bon week-end à vous.
    Amitiés. JC

    RépondreSupprimer
  19. J'ai oublié de vous dire, si vous voulez des graines je peux vous envoyer une liste de ce que j'ai et pourrais vous renseigner sur les semis, je suis un pro à la retraite.
    Amitiés. JC

    RépondreSupprimer
  20. ho oui sans doute quelques dégats mais je suis certaine que plusieurs auront bien résisté
    linette

    RépondreSupprimer